Enquête public concernant les pesticides.

Publié le dimanche 17 mars 2013

Sabine Henin et François Perniaux Conseillers communaux ECOLO

Somme-Leuze, le 13 février 2013

Demande de mise à l’ordre du jour d’une question déposée par le groupe ECOLO à la séance du conseil communal de Somme-Leuze du 26 février 2013.

« Demande de participation à l’enquête publique concernant le programme wallon de réduction des pesticides »

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevin-e-s,

Dans le cadre de la transposition de la Directive-cadre Pesticides instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, les citoyens sont invités à donner un avis sur le Programme wallon de réduction des pesticides proposé pour réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur la santé et l’environnement. Cette enquête a lieu du 11 février au 27 mars 2013. Les usages des produits phytopharmaceutiques sont nombreux et variés, et concernent les particuliers, les agriculteurs, les administrations publiques. Outre leur danger pour la santé des citoyens et pour la qualité de nos eaux, ces produits phytos sont coûteux et peuvent assez facilement être remplacés par des techniques respectueuses de l’environnement. Comment l’administration communale, gère-t-elle l’entretien de ses espaces verts ? Utilise-t-elle des produits phytos ? Quel est son avis sur ce Programme wallon de réduction des pesticides, sachant qu’à partir de 2019, la Wallonie a la volonté d’arriver à la non-utilisation des produits phytopharmaceutiques par les gestionnaires d’espaces publics ? Il nous semble important que le Collège organise une soirée d’information sur ce « Programme wallon de réduction des pesticides » rassemblant les agriculteurs, les professionnels des secteurs verts, les membres du PCDN, les apiculteurs, les jardiniers amateurs ainsi que tous les citoyens intéressés, afin de susciter le débat et rassembler les avis des participants. Le groupe ECOLO sollicite donc le Collège communal pour organiser avant le 27 mars (clôture de l’enquête publique), cette soirée d’information et de débat. Le Collège communal peut-il s’engager à rendre un avis dans le cadre de cette enquête, reprenant les avis émis lors de cette réunion ?

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à notre demande,

Sabine Henin et François Perniaux, conseillers communaux ECOLO

En ce qui concerne l’enquête publique sur le programme wallon de réduction des pesticides, nous trouvons que c’est l’occasion de bien informer les citoyens de Somme-Leuze et de les sensibiliser à la protection de notre environnement et notre santé. La majorité n’est pas d’accord de participer à l’enquête publique qui est un exercice assez fastidieux, mais une soirée d’information sera organisée au cours d’une réunion du PCDN. C’est déjà çà !