Notre politique générale

Dans ce cadre, nos actions tendront à :

stimuler la participation et favoriser le rapprochement entre citoyens, élus et administration.

Comment ?

en associant les habitants à l’élaboration des projets communaux qui touchent directement à leur environnement, leur qualité de vie et à la mobilité dans leur village ; en créant des conseils consultatifs de la jeunesse, des aînés et de l’aménagement du territoire. Certaines commissions sont en place comme le CLDR, le PCDN, le CCA . Cela est insuffisant !

Publié le jeudi 30 mai 2013

Nos objectifs principaux durant ce mandat seront :

1. d’assurer une présence vigilante au Conseil communal et d’informer les citoyens des projets pour lesquels la Commune s’engage maintenant et pour les générations futures ; 2. de mener à bien des actions essentielles pour une vie communale cohérente et durable ; 3. de gérer le budget communal de manière responsable.

 définir une politique énergétique globale

Comment ?  en tenant compte de la situation présente, des économies d’énergie et du potentiel local de ressources renouvelables ;  en créant ainsi des emplois dans la mise en oeuvre et dans la gestion de la production d’énergie verte (géothermie, cogénération, bio-méthanisation, éoliennes) qui iront par priorité aux habitants de la Commune. Cette politique énergétique doit tendre vers son autofinancement et donner une autonomie énergétique à la Commune.

 affirmer le caractère vert et agricole dans la Commune :

Comment ?  en étant aux côtés de nos agriculteurs, en les écoutant ;  en les soutenant dans leur démarche visant à produire de la qualité ;  en les encourageant à la mise en route de la bio-méthanisation. Les retombées seront positives pour tous les habitants de la Commune, présents et futurs.

En conclusion :

 nous contribuerons à améliorer et à démocratiser la gestion actuelle en soutenant des actions citoyennes,  nous développerons une gestion plus écologique et à long terme de la Commune,  nous définirons une politique énergétique efficace afin d’atteindre une certaine autonomie. Notre slogan : Gérer, c’est aussi PREVOIR et non pas … subir !